La pandémie de COVID 19 a changé notre façon de travailler. Nous passons aujourd’hui beaucoup plus de temps qu’auparavant hors de nos locaux professionnels, dont une grande partie à domicile. Ce changement de paradigme nous a conduit à nous organiser différemment, et à demeurer plus agile à distance.
D’un point de vue pratique, il a fallu réinventer l’espace existant à la maison.
Notre “bureau”, qu’il s’agisse d’une pièce séparée ou d’un coin dans la chambre à coucher, doit être pensé intelligemment et avec goût pour pouvoir s‘y sentir bien et être efficace.
La décoration, trop souvent négligée et bousculée par un mobilier censé être pratique mais souvent sans âme, n’incite pas toujours à la concentration. Alors que pouvons-nous imaginer comme architecture d’intérieur afin de nous donner envie d’y travailler ?
Lorsque cela est possible, cette nouvelle attribution de pièce a, en général, pour objectif de permettre de télétravailler idéalement en toute quiétude. Cet isolement n’impose néanmoins pas pour autant de devoir rompre avec la décoration des pièces contiguës. Au contraire. Elena Kornilova architecte d’intérieur Paris explique que lorsque les pièces sont communicantes, sans couloir séparatif, il est préférable d’utiliser des couleurs identiques ou assez proches tant dans le bureau que dans les espaces à proximité afin de donner une cohérence d’ensemble.
Bien entendu, tout part du goût des propriétaires des lieux pour le choix des palettes d’intérieur à travailler. Idem pour les matériaux de revêtement apposés au sol, murs et plafonds.
ou des tons plus doux et neutres avec des textures luxueuses et sophistiquées de bois, de daim, de cachemire et de cuir.
Un exemple avec cette pièce conçue par l’architecte d’intérieur haut de gamme Elena Kornilova :
Le compromis consiste à opter pour un arrière-plan discret et des accents lumineux. Un tableau au mur, par exemple, apportera la touche de couleur nécessaire.
Un lustre vintage et des tentures aux fenêtres, au lieu de lampes sur rail et de stores, accentueront également le caractère vivant de la pièce. Une sculpture sur le bureau et des objets décoratifs sur les étagères également.
Il est important d’essayer de ne pas surcharger les éléments de décoration de la pièce.
Pour un télétravail efficace, il est nécessaire de s’organiser un espace de travail dédié et pratique. Les anciens bureaux monumentaux d’époque font désormais place à des modèles légers et modulable. Ils intègrent une gestion de câbles, des chargeurs sans fil, des ports USB et des prises de courant pour des « devices » numériques de plus en plus compacts.
Si l’espace manque, vous pouvez aussi opter pour une table de salon un peu plus grande qui puisse également servir de coin de travail.
Exemple de la Tulipe d’Eero Saarinen :
Elena Kornilova architecte d’intérieur Paris souligne que pour bien aménager un bureau à domicile, le choix des fauteuils ou chaises de bureau est primordial. Ils ne doivent pas être négligés même si ceux-ci ne concourent pas autant que d’autres pièces de mobilier à l’ambiance générale souhaitée. Plus le temps passé sur cet espace de travail sera important, plus il sera judicieux d’opter pour un fauteuil ergonomique de qualité. Les modèles à réglages individuels préservant la morphologie du corps seront à privilégier.
Sur le plan de la décoration d’intérieur, il existe fort heureusement aujourd’hui de nombreux modèles qui sauront s’intégrer dans votre intérieur, avec une multitude de choix de tissus, cuirs et couleurs afférentes.
Les nombreux magazines d’architecture d’intérieur, souvent avec des rénovations parisiennes, mettent en avant de nombreux modèles cultes, comme par exemple ceux du couple star du monde de design Charles et Ray Eames , qui ont bouleversé la conception du mobilier et de l’architecture du XXe siècle.
George Nelson et d’autres contemporains dont le maître du luxe élégant Antonio Citterio ou l’esthète intellectuel Konstantin Grcic sont souvent cités.
A noter aussi le confort et l’ergonomie de la chaise BARBUDA LOUNGE CHAIR modèle de la marque LIAIGRE, qui présente la qualité de sublimer n’importe quel espace.
La façon dont vous placez vos meubles dans l’espace va influencer votre façon de travailler. Même si la pièce n’est pas dotée d’une vue extérieure inspirante, comme le dégagement sur un paysage apaisant ou un joli jardin bucolique, il n’est pas nécessaire de mettre votre bureau du côté du mur. Elena Kornilova architecte d’intérieur Paris souligne que pour bien aménager un bureau à domicile, il faudrait disposer les meubles de manière à ce que la lumière naturelle frappe l’arrière et que la personne assise soit face à la porte pour accueillir les visiteurs.
Le bureau moderne est souvent compact et la plupart des informations sont stockées sur des supports électroniques. Néanmoins, certains types d’activités présentent toujours des besoins de rangement à portée de main, comme des étagères ou bibliothèques plus ou moins importantes, ce qui permet aussi de placer certaines pièces d’art ou ouvrages de référence, afin notamment de donner à sa clientèle ou interlocuteur en visioconférence un arrière-plan adapté à l’exercice de son activité.
L’éclairage quant à lui, bien souvent négligé par les propriétaires lors de leur emménagement, sera en général travaillé prioritairement par les architectes d’intérieur, qui mixeront intelligemment lumière naturelle et artificielle.
De manière générale, Elena Kornilova architecte d’intérieur paris conseille de travailler près d’une fenêtre – à moins que la lumière vive soit un problème pour l’activité (graphistes ou retoucheurs photos par exemple).
L’intensité et le type d’éclairage influencent directement notre productivité et notre humeur. Non seulement une fenêtre fournit de la lumière naturelle, mais elle permet également de s’évader de la pièce pendant un moment. C’est à la fois un soulagement psychologique et un exercice de détente pour les yeux.
Pour bien aménager un bureau à domicile, la règle générale est d’apporter à la fois une lumière d’ambiance paisible, mais aussi une source locale suffisante pour travailler efficacement. Un lampadaire orienté vers le bureau mais avec une ampoule inversée pour éclairer le plafond, ainsi qu’une lampe de bureau, peuvent déjà suffire.
Les pionniers internationaux de l’éclairage d’intérieur ont travaillé non seulement sur les formes, mais aussi sur les technologies et la qualité de la lumière. Prenons l’exemple de l’emblématique “Arco” d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni, produit par le groupe Flos.